Faire d'un déchet, une ressource !
Notre ambition est d’agir pour préserver l’environnement en faisant d’un déchet une ressource, d’un problème une solution.
L’offre Mon Petit Seau permet de donner une nouvelle vie aux biodéchets en développant l’économie circulaire sur la métropole de Bordeaux.
Qu’est-ce qu'un biodéchet ?
Les déchets organiques ou biodéchets regroupent les déchets naturels d’origine animale ou végétale. Les biodéchets sont des déchets biodégradables c’est-à-dire qui se dégradent sous l’action de bactéries et d’autres micro-organismes.
- Pour les particuliers comme pour les restaurateurs, il s’agit avant tout de déchets de cuisine, autrement dit ceux issus de la préparation des repas ou des repas eux-même.
- Pour les enseignes de distribution alimentaire, il s’agit des fruits et légumes invendus ou impropres à la consommation.
Définition légale des biodéchets selon le Code de l’Environnement : Article R541-8 Code de l’environnement
Pour aller plus loin : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/biodechets
S’inscrire dans l’économie circulaire & locale : oui mais comment ?
Aujourd’hui, les biodéchets sont collectés avec le reste des déchets résiduels et subissent donc le même sort : l’incinération. Les biodéchets étant composés en moyenne à 80% d’eau, on comprend vite que ce traitement est synonyme de gaspillage énergétique et représente un non-sens écologique.
Mon Petit Seau propose une solution clé en main de collecte et de valorisation des biodéchets à destination des ménages et des professionnels. Elle consiste à collecter directement sur site les biodéchets générés pour ensuite les valoriser par compostage et ainsi obtenir un amendement de qualité. La boucle est bouclée.
En fournissant gracieusement à des structures d’intérêt général locales les biodéchets issus de l’ensemble de ses collectes, Mon Petit Seau s’inscrit dans une démarche de proximité. Les biodéchets sont traités et valorisés au plus près de leur lieu de production, ce qui permet de réduire les émissions de CO2 liées au transport de la matière.
La mise en place de cette collecte séparée des biodéchets permet donc de protéger l’environnement :
- en réduisant d’un tiers le volume des déchets incinérés (les biodéchets représentent environ 30% de vos déchets).
- en diminuant la consommation de carburant des véhicules de collecte des déchets résiduels et donc leurs émissions de CO2 (des poubelles moins volumineuses mais aussi moins lourdes puisque les biodéchets représentent la partie la plus pondéreuse de vos déchets).
- en offrant une deuxième vie aux déchets alimentaires (par une valorisation adaptée, locale et vertueuse).
Faire d'une obligation, une opportunité !
En plus de diminuer l’impact environnemental des structures qui initient cette démarche, la solution de collecte et de valorisation des biodéchets proposée par Mon Petit Seau permet d’anticiper au mieux les futures réglementations.
La Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) :
La loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) votée en 2015 stipule que : « D’ici 2025, chaque Français devra disposer d’une solution de tri à la source de ses déchets alimentaires ».*
Ce délai de 10 ans doit permettre aux collectivités de s’adapter et d’intégrer ce changement dans leurs plans d’action et dans leurs budgets. La solution proposée par Mon Petit Seau permet donc d’anticiper et de gérer au mieux cette obligation future.
La Directive Cadre (n° 2018/851) relative à la gestion des déchets émise par l’Union Européenne ** a d’ores et déjà avancé la date prévue par la LTECV de 2025 à 2023. Compte tenu des enjeux environnementaux et financiers que représente la valorisation des biodéchets, il est probable que cette date soit une nouvelle fois avancée.
* Pour aller plus loin : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031044385
** Pour aller plus loin : https://www.senat.fr/rap/r18-682/r18-682_mono.html
La Taxe Incitative en test sur la métropole de Bordeaux :
Plus localement, Bordeaux Métropole teste depuis 2017 et jusqu’en 2020 une Taxe Incitative qui devrait remplacer la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).
- La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) sert à financer la collecte des déchets ménagers et celle des déchets non ménagers. Elle est forfaitaire. Ce qui signifie que le tarif est le même quel que soit le volume de déchets généré.
- La Taxe Incitative (TI) dépendra quant à elle du volume de déchets produit. C’est le principe du pollueur-payeur : plus le particulier génère de déchets, plus sa demande vis-à-vis de la collectivité pour leur prise en charge est importante, et donc, la taxe élevée.
Bien qu’il s’agisse toujours d’une phase de test pour Bordeaux Métropole, l’objectif est d’anticiper au plus tôt cette nouvelle taxe.
L’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie estime que les biodéchets des ménages représentent 18 millions de tonnes par an, et la majeure partie n’est à ce jour pas valorisée. En effet, les biodéchets représentent plus de 30% des ordures ménagères résiduelles (envoyées en décharge ou en incinérateur) et à date, seulement 7% de la population française a accès à une collecte séparée des biodéchets. *
C’est donc pour répondre à ce manque que Mon Petit Seau a vu le jour !
* Pour aller plus loin : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/recommandations-tri-a-la-source-biodechets-2017.pdf