Plus localement, Bordeaux Métropole teste depuis 2017 et jusqu’en 2020 une Taxe Incitative qui devrait remplacer la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).
- La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) sert à financer la collecte des déchets ménagers et celle des déchets non ménagers. Elle est forfaitaire. Ce qui signifie que le tarif est le même quel que soit le volume de déchets généré.
- La Taxe Incitative (TI) dépendra quant à elle du volume de déchets produit. C’est le principe du pollueur-payeur : plus le particulier génère de déchets, plus sa demande vis-à-vis de la collectivité pour leur prise en charge est importante, et donc, la taxe élevée.
Bien qu’il s’agisse toujours d’une phase de test pour Bordeaux Métropole, l’objectif est d’anticiper au plus tôt cette nouvelle taxe.
L’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie estime que les biodéchets des ménages représentent 18 millions de tonnes par an, et la majeure partie n’est à ce jour pas valorisée. En effet, les biodéchets représentent plus de 30% des ordures ménagères résiduelles (envoyées en décharge ou en incinérateur) et à date, seulement 7% de la population française a accès à une collecte séparée des biodéchets. *
C’est donc pour répondre à ce manque que Mon Petit Seau a vu le jour !
* Pour aller plus loin : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/recommandations-tri-a-la-source-biodechets-2017.pdf