Mon Petit Seau pour les professionnels

Une solution clé en main et personnalisée de collecte et de valorisation des biodéchets 

à destination des restaurateurs et des enseignes de la distribution alimentaire.

AUDIT & SENSIBILISATION

Pour que la solution soit optimale pour le client, une étude préalable est réalisée. Cette étude se découpe en 4 grandes étapes :

  • une évaluation du gisement potentiel
  • une étude des contraintes architecturales et organisationnelles
  • la définition d’une  fréquence de collecte adaptée
  • la formation de l’ensemble du personnel.

Une réunion de sensibilisation et d’information est initiée avec le personnel afin d’échanger autour de cette initiative et de fournir à chacun les outils indispensables à la réussite de cette dernière.

ÉQUIPEMENT

Pour les restaurateurs et enseignes de la distribution alimentaire, une poubelle ou un container dédié et clairement identifié est mis à disposition dans un lieu préalablement identifié avec le client.

La contenance et le nombre de containers prendra en compte le volume de biodéchets générés mais aussi les contraintes propres à chaque structure.

COLLECTE

Les collectes sont réalisées par un référent de site unique de l’équipe de Mon Petit Seau pour garantir un contrôle qualité permanent et une réactivité optimale.

Deux passages par semaine minimum seront réalisés pour pallier à toute nuisance éventuelle. Les jours de passages sont choisis avec le client.

VALORISATION

Pour valoriser les biodéchets collectés, Mon Petit Seau les redistribue gracieusement à des structures d’intérêt général (par exemple, La Ferme Pédagogique de Bordeaux-Lac), proches des lieux de collecte et ce afin de favoriser le circuit court.

Cette collaboration leur permet de disposer de nourriture pour les animaux (lorsque les biodéchets sont encore « exploitables ») ainsi que d’un compost de qualité tout au long de l’année.
Des partenariats ont également été mis en place avec des maraîchers locaux pour permettre une valorisation par un retour à la terre.

SUIVI & KIT DE COMMUNICATION

A chaque client est attribué un interlocuteur unique qui répond aux éventuels besoins et questions du personnel, assure le contrôle de la qualité des biodéchets et veille à l’accueil et à la formation du nouveau personnel lorsque nécessaire. Pour le client, un compte-rendu des volumes collectés est transmis mensuellement ou trimestriellement, selon sa volonté.

Un kit de communication est également transmis au client pour qu’il puisse relayer sur ses réseaux, les démarches qu’il entreprend. Mon Petit Seau s’engage de son côté à répertorier le client sur son site internet et ses réseaux propres pour mettre en avant son engagement.

TROPHÉE & ENGAGEMENT RSE

Valable un an, cette récompense se présente sous la forme d’un macaron et vise à mettre en avant la volonté du client de diminuer l’impact environnemental de ses déchets tout en développant l’économie circulaire locale. Il trouvera parfaitement sa place sur la vitrine du magasin ou au niveau des caisses.

Il est ainsi synonyme d’un réel engagement dans la protection de l’environnement et la mise en place d’une démarche RSE pour l’établissement.

Verified by MonsterInsights