Mon Petit Seau pour les particuliers

Une solution clé en main et personnalisée de collecte et de valorisation des biodéchets 

à destination des habitats individuels et collectifs.

AUDIT & SENSIBILISATION

Pour que la solution soit optimale pour chaque particulier ou résidence, une étude préalable est réalisée. Cette étude se découpe en 4 grandes étapes :

  • une évaluation du gisement potentiel 
  • une étude des contraintes architecturales
  • une analyse du profil des résidents
  • une estimation de la fréquence de collecte nécessaire.

Une réunion de sensibilisation et d’information est initiée avec les résidents et si possible le gestionnaire de la résidence afin d’échanger autour de cette initiative et de fournir à chacun les outils indispensables à la réussite de cette dernière.

ÉQUIPEMENT

Pour les habitats collectifs, un bioseau de 7L est remis à chaque appartement avec les consignes de tri. Un container dédié et clairement identifié est mis à disposition dans chaque local à ordures ménagères dont dispose la résidence. Ainsi, il n’y a pas de contrainte supplémentaire pour les résidents puisqu’il suffit de vider son bioseau dans le container spécifique en même temps que la poubelle dite « classique ».

Pour les habitats individuels, un bioseau de 7L est remis au foyer avec les consignes de tri. L’équipe Mon Petit Seau se charge de passer récupérer ce dernier sur les créneaux et jours de collecte choisis avec le client.

COLLECTE

Les collectes sont réalisées par un référent de site unique de l’équipe de Mon Petit Seau pour garantir un contrôle qualité permanent et une réactivité optimale.

Deux passages par semaine minimum seront réalisés pour pallier aux éventuelles nuisances olfactives. Les jours de passages sont soumis à l’accord du particulier ou du gestionnaire de la résidence.

VALORISATION

Pour valoriser les biodéchets collectés, Mon Petit Seau les redistribue gracieusement à des structures d’intérêt général (par exemple, La Ferme Pédagogique de Bordeaux-Lac), proches des lieux de collecte et ce afin de favoriser le circuit court.

Cette collaboration leur permet de disposer de nourriture pour les animaux (lorsque les biodéchets sont encore « exploitables ») ainsi que d’un compost de qualité tout au long de l’année.
Des partenariats ont également été mis en place avec des maraîchers locaux pour permettre une valorisation par un retour à la terre.

SUIVI

À chaque particulier/résidence est attribué un interlocuteur unique formé en tant que référent de site de compostage. Ce référent répond aux éventuels besoins et questions du particulier ou des résidents, assure le contrôle de la qualité des biodéchets et veille à l’accueil et à la formation des nouveaux résidents.

Pour le gestionnaire de la résidence ou le particulier, un compte-rendu des volumes collectés est transmis mensuellement ou trimestriellement, selon sa volonté.

TROPHÉE

Valable un an, cette récompense se présente sous la forme d’un macaron et vise à mettre en avant la volonté du particulier ou des résidents de diminuer leurs déchets résiduels tout en développant l’économie circulaire locale.

Il est ainsi synonyme d’un réel engagement dans la protection de l’environnement.

Verified by MonsterInsights